Option 1

Saisissez le terme du type de document, le sujet ou le nom de la source souhaitée dans la boîte de recherche.

Option 2

Filtrez votre recherche par source, type de document ou sujet spécifique en utilisant l'option de recherche avancée.

Option 3

Filtrez votre recherche par année hégirienne ou grégorienne en utilisant l'option de recherche avancée.

Recherche RessourceRecherche Thématique

À propos d'Adala

"Adala" est le portail juridique du Ministère de la Justice marocain, créé dans le cadre de la stratégie de transformation numérique du ministère et en application des dispositions de la Charte de réforme du système judiciaire. Ce projet vise à moderniser l'administration judiciaire et à la rapprocher des citoyennes et citoyens par le développement des services offerts et la facilitation de l'accès à l'information juridique.

Dans le cadre de l'orientation du ministère visant à renforcer son ouverture sur son environnement et conformément à ses engagements dans le cadre des objectifs du gouvernement ouvert, le portail juridique du Ministère de la Justice, 'Adala', a été relancé sous une nouvelle interface. Cette refonte vise à le rendre plus accessible à la société et à offrir un domaine riche et diversifié en matière d'information juridique.

Le portail juridique "Adala" se veut une interface exemplaire et efficace pour les intéressés par le domaine juridique, étant un site électronique intégral qui permet aux citoyennes et citoyens ainsi qu'aux intéressés par la question juridique de consulter les informations juridiques actualisées, et qui offre des outils de recherche avancés et rapides par sujet, matière, ou source, utilisant un moteur de recherche basé sur des approches et techniques nouvelles pour faciliter l'accès à l'information juridique et afficher les résultats rapidement (temps de réponse réduit).

Adala
Adala

Le portail "Adala" contribue à fournir des informations juridiques en renforçant les sources et en enrichissant la base de données, les rendant plus accessibles au grand public, et particulièrement aux chercheurs et spécialistes, ce qui renforce la proximité et l'ouverture sur l'environnement, dans le cadre du droit à l'information. Il aide également à renforcer l'éducation juridique en diffusant la sensibilisation juridique et en permettant aux citoyens de se familiariser avec les dernières nouveautés, notamment celles relatives aux textes législatifs et réglementaires ainsi qu'aux rapports et avis émis par diverses institutions.

Le portail "Adala" comprend également une section dédiée aux "Projets de lois" qui permet aux citoyennes et citoyens de participer en soumettant leurs propositions et observations sur les projets de lois élaborés par le ministère.

En outre, les chercheurs, spécialistes et tous les intéressés peuvent contribuer à enrichir le contenu du portail en envoyant leurs recherches, articles et contributions scientifiques par courrier électronique à adala@justice.gov.ma, pour examen en vue d'une éventuelle publication sur le portail.

Newsletter

S'abonner à notre newsletter